La purification de composés est toujours un compromis entre pureté souhaitée, la charge de l’échantillon et la durée de méthodes. Pour améliorer l’efficacité dans l’obtention de composés purs, les chimistes doivent trouver le meilleur équilibre entre la pureté, la durée de la méthode, et les considérations environnementales. Cet équilibre délicat est souvent nécessaire aussi bien pour des produits bruts que pour une purification finale.
De par leur structure particulière, les colonnes puriFLash® Monolith apportent des solutions pour tous les points sur lesquels cet équilibre doit être mis en œuvre.

Qu’est-ce qu’une colonne puriFlash® Monolith ?

Les colonnes Interchim PuriFlash® monolith sont des colonnes pré-packées, avec une silice pour chromatographie en phase inverse. Elles vous permettront de réaliser des purifications à très grande vitesse, avec de faibles contre-pressions générées.

Microsoft PowerPoint - BioProcess Poster v3 Final.pptx

Comment les colonnes puriFlash® monolith peuvent –elles fournir de meilleurs résultats ?

Dans les pores de ce monolithe, on distingue deux structures (Macro et micro pores), qui permettent une diffusion plus rapide et plus profonde du solvant à l’intérieur des particules. Cela conduit à des purifications plus efficaces, en particulier pour les macromolécules comme les peptides avec une pression bien moindre que pour une silice conventionnelle.

Une phase 30 µm avec des résultats équivalents à des colonnes 15 µm conventionnelles et une contre-pression bien moins élevée

Utilisées avec les débits optimums, ces colonnes remplies de phase de 30µm vous fourniront des résultats équivalents à une phase 15µm, comme le montre le comparatif ci-dessous.

ColonnespuriFlashMonolith2_interchim_blog0518

Ultra haut débit, pour une meilleure productivité

Augmentez le débit des purifications à la limite de pression de vos colonnes et réduisez considérablement le temps des purifications.
Comme ces colonnes génèrent beaucoup moins de pression, il devient alors possible d’utiliser des débits bien supérieurs au débit optimum de vos colonnes, le tout sans perdre en qualité de séparation pour une productivité hors-normes. Cette application  montre qu’il est possible d’utiliser 10x le débit optimum sans perdre en qualité de séparation. Ce produit permet donc une meilleure productivité.

ColonnespuriFlashMonolith3_interchim_blog0518

Cet avantage peut même être utilisé quand une purification exige de superposer des colonnes pour des purifications difficiles, il sera alors possible non seulement de superposer des colonnes, mais aussi de travailler à des débits bien supérieurs au débit optimum, ce qui n’est pas possible avec une silice conventionnelle.

Exemple :
Echantillons :
1- GLY-TYR 238
2- VAL-TYR-VAL 380
3- Met-Enkephalin 574
4- Angiotensin 1 000
5- Cytochrome c from bovine heart 11749

Method :
Solvant A : Eau + 0.1%TFA

Solvent B : ACN + 0.1%TFA

ColonnespuriFlashMonolith4_interchim_blog0518

Gradient : 5 à 40% d’ACN en 33 :45
Débit : 15mL/min
Pression : 4bar (monolith)
7 bar (PF-15C18N-F0025)

Pour cette application, les deux colonnes donnent un résultat similaire. Les composés 3 et 4 sont co-élués.

 

ColonnespuriFlashMonolith5_interchim_blog0518

Gradient : 5 à 40% d’ACN en 66 :30
Débit : 15mL/min
Pression : 4 bar (monolith)
13 bar (PF-15C18N-F0025)

En superposant deux colonnes, on arrive à séparer les composés 3 et 4 mais le temps de run est alors doublé (plus d’une heure) !

 

ColonnespuriFlashMonolith6_interchim_blog0518

Gradient : 5 à 40% d’ACN en 16 :30
Débit : 60mL/min
Pression : 17 bar (Monolith)
Impossible avec PF-15C18N-F0025

Quand on augmente le débit, même légèrement, la colonne PF-15C18N-F0025 génère une pression trop forte, il n’est donc pas possible de réduire significativement le temps de run.
Au contraire, la colonne monolith permet ici, d’augmenter le débit à 60mL/min (4 fois le débit optimum) et fait passer le temps de purification a 16min.
On note que le gain de temps est conséquent.

Moins de toxicité

Grâce à la faible contre-pression générée, il devient possible d’utiliser des solvants plus visqueux comme l’isopropanol. On se libère alors de solvants toxiques comme l’acétonitrile et le méthanol.
En proportion 1 :1 avec de l’eau, l’application montre que la contre-pression générée reste en dessous de la pression maximale de la colonne F0025.

ColonnespuriFlashMonolith7_interchim_blog0518

 

Un produit performant avec TOUS les systèmes

Avec une contre pression générée inférieure à 2 bar, au débit optimum, il est possible d’utiliser ces colonnes, en phase inverse, sur absolument tous les systèmes de purification. Cela vous permettra d’obtenir une qualité de séparation équivalente à des purifications sur des silices conventionnelles en 15µm, voire d’augmenter le débit pour gagner en productivité.
En plus de cela, pour des purifications difficiles, il devient plus facile de superposer deux colonnes dans le but d’augmenter l’efficacité et d’obtenir des composés séparés plus facilement.

Pourquoi choisir des colonnes puriFlash® Monolith ?

Comme les différents résultats le montrent, l’utilisation de colonnes puriFlash® monolith vous aidera pour :
– gagner jusqu’à 80% de temps sur vos purifications et décupler votre productivité.
– utiliser des colonnes de granulométrie 30µm et obtenir des résultats au moins équivalents à des colonnes 15µm.
– s’affranchir de solvants toxiques comme l’acétonitrile et le méthanol, et même d’utiliser des solvants générant de forte contre-pression comme l’isopropanol.
– utiliser des colonnes de faible granulométrie sur des systèmes basse pression pour de meilleures performances.

 

En savoir plus :

Retrouvez la liste complète des colonnes ici.